L’historique de l’école : de 1836 à nos jours…

A Château-Thébaud, au cours du 19ème siècle, seuls les garçons bénéficiaient d’une scolarité qui était dispensée par Monsieur le Curé dans les locaux du presbytère.

En 1836, Monsieur l’Abbé Agaisse, curé de Château-Thébaud, souhaita que les filles puissent recevoir un enseignement. Aussi, il céda un terrain afin d’y construire l’école St-Joseph. Les religieuses de St-Gildas ont alors assuré la scolarité des enfants avec le soutien de personnes laïques.

Quant aux garçons, ils quittèrent le presbytère en 1938 pour une nouvelle école. Ce n’est qu’en 1969 que les deux établissements furent regroupés.

En 2005, la partie ancienne de l’école a été vendue pour être réhabilitée en logements. Dans la même année, des nouveaux bâtiments fonctionnels et lumineux, destinés aux maternelles ont été construits. Ce projet, mené par les enseignants et les parents s’est concrétisé par la réalisation de deux classes, d’une salle de motricité et d’une salle de sieste.

Les Points Forts de l’Ecole

L’Ecole St Joseph de Château-Thébaud s’efforce d’apporter aux enfants un cadre de vie agréable, coloré, accueillant de par ses locaux, son encadrement, ses projets.

Les enseignants ont suivi une formation basée sur la méthode « Montessori » afin d’adapter leur pédagogie aux besoins et au rythme de chaque enfant.

Des cours de soutien scolaire sont proposés aux enfants ayant quelques difficultés. L’école considère qu’il n’y a pas de fatalité, et qu’en fonction des matières étudiées, certains enfants peuvent rencontrer plus de difficultés que d’autres. Dans ce cadre, votre enfant trouvera à l’école des cours de soutien afin de l’aider à combler son retard ou simplement à passer un cap difficile !

Des Cours pour l’éveil

L’école propose à partir du CP des cours d’initiation à l’Anglais avec Mme HOUSTON, intervenante. Les jeunes enfants ont de réelles prédispositions à l’écoute des sons des langues étrangères.

Découverte de la religion

Dans un monde où les religions sont très présentes au niveau géopolitique, l’école propose aux enfants d’avancer dans la vie avec des valeurs puisées dans le savoir de la religion.

La connaissance et le respect des autres passent par la diffusion de ce savoir.

Cette initiation abordée par les petits dès la maternelle est un vrai plus dans l’apprentissage de la maîtrise d’une langue.

Des cours de chants-rythmes ou de danse avec des intervenants de l’école de musique « Sol en vigne ».

L’informatique, un savoir indispensable aujourd’hui. L’école dispose d’une salle informatique et d’ordinateurs portables pour les classes.

Les classes sont équipées par vidéo-projecteur-intercatif pour faciliter les apprentissages et susciter la concentration des enfants.

L’internet est disponible sur l’ensemble du réseau. Les enfants y découvrent l’informatique, mais vont plus loin en abordant les notions techniques du contenu des éléments d’un ordinateur ou encore des notions de programmation de site internet par exemple.

Les cours sont assurés par les professeurs parfois assistés d’un parent d’élève professionnel de l’informatique.

Des cours de natation

du CP au CM2.

Découverte de la religion

La connaissance et le respect des autres passent par la diffusion de ce savoir.

Les Derniers Temps Forts